L’entreprise

Présentation

Cimentub, à l'écoute de sa clientèle et de ses besoins, a intégré une nouvelle activité dans le domaine de l'assainissement devenant rapidement le premier fabricant d'ouvrages hydrauliques.

Notre métier s'articule autour de l’étude, la conception et la réalisation d’ouvrages hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales.

Au sein de cette PME, les hommes et les femmes ont toujours utilisé la taille de l'entreprise comme un atout capital : écoute, proximité, flexibilité et dynamisme sont leurs maîtres mots…

Cimentub en vidéo


Aujourd'hui, en ce début de siècle, c'est l'environnement et particulièrement la gestion de l'eau pluviale qui motive “notre engagement de professionnels et de citoyens." A ce titre nous développons depuis une dizaine d'années une gamme d'ouvrages aux fonctions hydrauliques multiples (dégrillage, déshuilage, régulation, surverse, dérivation…).

Notre service client

Une équipe unique, dédiée totalement à votre service. Nous vous invitons à découvrir notre service client apte à répondre à toutes vos attentes.

Historique

De décennie en décennie CIMENTUB renforce sa stratégie de partenariat avec, les Maitres d’Ouvrages, Maitres d’Œuvre, et Entreprises de Travaux publics.

Dès les années 80, CIMENTUB recherche et développe des techniques propres à améliorer le fonctionnement et l'étanchéité des réseaux d'assainissement. Première usine sur le territoire à fabriquer en série des tuyaux en béton équipés d’un joint intégré au coulage, nous développons un système complet intégrant un ensemble de pièces spéciales : fonds de regards de visite, coudes, tuyaux courts et mâles-mâles simplifiant ainsi les points singuliers reconnus comme étant source de non étanchéité.


CIMENTUB amplifie son action en participant à l'évolution du Fascicule 70, texte fondamental pour l'amélioration de la qualité des réseaux, et devient un des membres fondateurs de la réflexion Charte Qualité des réseaux d'Assainissement en partenariat avec les AGENCES DE L'EAU.

Les équipes de l’entreprise, guidées par la recherche de valeur ajoutée, soutenues par la puissance de travail et la technicité des ateliers de production, préparent la métamorphose suivante. Avec la loi sur l’eau de 1992, un nouveau besoin est né : garantir la gestion équilibrée des ressources en eaux. Un horizon pour ce marché : la protection de l’environnement. Une motivation : inscrire notre métier dans une démarche de développement durable.





1994, la transformation démarre. CIMENTUB fabrique toujours des tuyaux mais propose aussi des ouvrages hydrauliques pour les bassins autoroutiers dont le principe de base, inspiré par les attentes de ses clients, est d’être aussi simple à poser qu’un tuyau et étanche aux raccords avec les canalisations. La concrétisation de ce choix, des efforts consentis et du travail accompli nous permettent de concevoir, dessiner et fabriquer tous les ouvrages de bassins de la première autoroute, loi sur l’eau mise en service.


Nos clients sont les premiers à en bénéficier : la pose d’ouvrages préfabriqués propose une solution très compétitive en temps et en qualité par rapport au traditionnel « coulé en place ».

En 2002, on ne parle plus de diversification : CIMENTUB se spécialise dans la fabrication d’ouvrages hydrauliques préfabriqués, spécifiques, complexes et sur mesure et stoppe la production de tuyaux. Dès lors les préoccupations de l’entreprise sont de développer l’activité, la notion de service, ainsi que d’optimiser son fonctionnement interne pour devenir le leader national des ouvrages hydrauliques d’eaux pluviales sur la France entière.

C’est aussi pendant cette période que CIMENTUB industrialise sa production : il faut former du personnel pour ce nouveau type de produit, comprendre et anticiper les attentes des clients, mettre en place des interfaces de communication efficaces en interne dans l’entreprise et entre l’entreprise et ses clients.

Cela se concrétise en 2007 par l’obtention de la Certification ISO 9001 pour le management de la qualité. Ainsi, les innovations menées depuis 30 ans au sein de l’entreprise placent la valeur ajoutée au premier plan.


Aujourd’hui, CIMENTUB est devenu le premier fabricant d’ouvrages préfabriqués sur mesure sur le segment génie civil assainissement dans toute la France. Son objectif pour renforcer sa position est de continuer à développer des solutions de plus en plus complexes, alliant les formes et les équipements, pour accompagner maîtres d’œuvres et entreprises dans une démarche partenariat, basée sur un concept réunissant qualité, productivité et rentabilité.

LOI N° 92-3 DU 3 JANVIER 1992 SUR L’EAU

Article 1er