Le Génie Civil Cimentub au service du Génie écologique

Le Génie Civil Cimentub au service du Génie écologique

L’Ingénierie écologique est l’ensemble des connaissances scientifiques, des techniques et des pratiques qui prennent en compte les mécanismes écologiques, appliqués à la gestion de ressources, à la conception et à la réalisation d’aménagements ou d’équipements, et qui est propre à assurer la protection de l’environnement.

Le Génie écologique consiste à conduire un projet qui vise à favoriser la résilience des écosystèmes en appliquant les principes de l’ingénierie écologique. Il permet notamment l’entretien ou la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés, l’optimisation de la gestion des ressources naturelles, et la réhabilitation de fonctions et services assurés par les écosystèmes.

Le génie écologique peut s’associer au Génie Civil et proposer des solutions alternatives valorisant les facultés du vivant à façonner, améliorer, stabiliser, épurer certains éléments du projet et du paysage : routes, sols, pentes, berges, lisières, écotones, zones humides,….

L’écologie de la restauration et ses applications se sont développées en France ces dernières années avec les chercheurs, les gestionnaires d’espaces naturels, les ingénieurs et bureaux d’études en écologie, les entreprises de travaux et les fabricants spécialisés .

Le Génie Civil Cimentub est, depuis toujours, au service de l’écologie ! Depuis plus de 15 ans, nous concevons et fabriquons les ouvrages nécessaires à ce type d’aménagement : Passe à poisson, Seuil hydraulique, Renaturation de cours d’eau, Restauration de berges, Noue d’infiltration, etc…

Le fondement même de notre démarche est la préservation du bien commun qu’est l’écosystème dans lequel nous vivons. Pour ce faire, nos ouvrages préfabriqués sont issus de process industriels éprouvés et contrôlés, permettant d’utiliser les matières de façon optimale pour employer le bon produit, au bon endroit dans la juste quantité en limitant la production de déchets. La dimension environnementale est aussi optimisée par un choix pertinent des équipements, un gain d’énergie et de temps. Ils génèrent donc moins de pénibilités et de nuisances sur les chantiers.

Au-delà de ces avantages techniques, c’est la forte inscription de Cimentub dans cette démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale qui est au cœur de l’engagement de nos équipes.

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string hXcu6X to the field below: