Le Fascicule 70-2 est prêt !

Le Fascicule 70-2 est prêt !

J’ai l’honneur de vous informer que la version finale du fascicule 70-II intitulé « Ouvrages de recueil, de stockage, et de restitution des eaux pluviales », a été validée par le Groupe d’étude des marchés-Ouvrages, travaux et maîtrise d’œuvre (GEM-OTM) du Ministère de l’économie et des finances.

Sa diffusion était attendue face à l’importance de la gestion des eaux pluviales, notamment dans un contexte de changement climatique.

Mandaté par la FIB, Fédération de l’Industrie du Béton, et accompagné par les experts du CERIB, Centre Technique de l’Industrie du Béton , j’ai mis mes compétences et l’expérience de mon entreprise au service du groupe de travail « Eaux Pluviales », composé de représentants de maîtres d’ouvrages, de maîtres d’oeuvre, de poseurs, de fabricants, etc..

Ce document majeur intègre les évolutions de l’état de l’art, du dispositif normatif, du contexte législatif et réglementaire depuis la parution de la version précédente datée de 2003. Il contient les cadres contractuels clairs aidant les acteurs de la commande publique lors de la passation des marchés.

Il traite des ouvrages de gestion des eaux pluviales (bassins enterrés et à ciel ouvert, chaussées à structure réservoir, noues, tranchées drainantes, puits d’infiltration) et des différentes phases liées à la réalisation des ouvrages. Cette nouvelle version précise les données d’entrée à prendre en compte pour la réalisation des études d’exécution.

Il définit les dispositions relatives au management de la qualité et du respect de l’environnement, donne les exigences relatives à la nature et la qualité des produits et matériaux, donne des éléments de dimensionnement hydraulique et mécanique, mais explicite également les dispositions à prendre en compte pour mettre en œuvre et réaliser les contrôles sur les ouvrages.

La rédaction de ce fascicule a été un long travail qui nous a demandé beaucoup de ténacité et de patience. Travailler sur ces questions a engendré des échanges riches en expertises. Grace à notre implication, le travail finalisé est d’une grande qualité.

En application de la décision du Comité de pilotage, ce fascicule vient d’être mis en ligne, en accès libre, sur le site internet de l’Astee. :  Fascicule 70 titre II : Ouvrages de recueil de stockage et de restitution des eaux pluviales

Je vous en souhaite une excellente lecture et reste à votre entière disposition pour vous apporter les précisions dont vous pourriez avoir encore besoin.

Denis HERINCKX

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string moRVzS to the field below: