Cimentub comme un poisson dans l’eau au coeur des enjeux écologiques

Cimentub comme un poisson dans l’eau au coeur des enjeux écologiques

Dans le cadre du projet de restauration de la continuité piscicole au Moulin de Grimard sur la commune de Périssac (33), nos équipes Cimentub ont travaillé fin 2018 sur la conception et la préfabrication d’une passe à poisson.

Ces travaux, sous maîtrise d’ouvrage COSEA, ont été suivis par le Maître d’œuvre SEGI et ce sont les équipes COGNAC TP et EUROVIA qui ont réalisé les aménagements du site.

Cet aménagement a été réalisé en 6 bassins successifs avec une hauteur de chute maximale de 0.15m par des seuils à double échancrure afin de pouvoir fonctionner sur la forte amplitude de débits observés sur le site.

L’échancrure centrale des seuils permet ainsi de disposer un batardeau afin d’adapter la hauteur de chute de façon optimale.

Une vanne de fond est également positionnée sur chaque paroi afin de permettre la vidange de chaque bassin.

Les chutes, types d’écoulement et dimensions ont ainsi été vérifiés afin d’être compatibles avec les espèces cibles migratrices telles que les truites, lamproies, brochets ou anguilles.

En amont, une grille a été prévue afin d’éviter les encombres dans le dispositif.

Ainsi, un maintien de la continuité écologique a pu être réalisé pour ce bief de moulin grâce à notre solution préfabriquée permettant une intervention dans un temps optimisé pour la pose de l’ensemble d’une longueur développée de 18m.

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string w5LCvI to the field below: